Le compresseur d’air est l’appareil principal des dispositifs d'alimentation d’air. Il transfère l’énergie mécanique du moteur primaire à l’énergie de pression de l’air. C’est le générateur de pression d'air qui réalise la compression de l’air.
Normalement, le compresseur d’air à vis le plus répandu est celui à injection d'huile. Pendant la compression de l’air, l’huile rajoute sur la vis est mélange avec l’air. Même si l’air comprimé et l’huile lubrifiant seront séparés après être passés par le dispositif de filtrage, il y aura toujours un peu d’huile mélangé avec l’air comprimé. Pour les ateliers et machines normales, avoir de l’air comprimé avec une petite quantité d’huile n’est pas un problème.
Un compresseur d’air rotatif à vis sec peut être utilisé dans les industries qui nécessitent une qualité d’air élevée, comme l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Un compresseur sec ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’huile à son intérieur, mais il n’y a pas de contact entre cet huile et l’air pendant sa compression. Mais il y a toujours de l’huile lubrifiant, par exemple sur les roulements et engrenages. Un filtre précis peut être rajouté à l’arrière du compresseur pour augmenter la qualité de l’air. Seulement le compresseur d’air à vis à injection d’eau est vraiment sans huile. Il utilise l’eau comme remplacement pour l’huile, effectuant la lubrification, refroidissement, fermeture, réduction de bruits et d’autres fonctions, et produisant de l’air comprimé meilleure, sans huile et polluants.